Lettre aux adhérents de la MJC MPT Camille Claudel confinement octobre/novembre 2020
Madame, Monsieur
Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien.
Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, nous nous retrouvons dans une situation que nous imaginions sûrement, mais que nous n’espérions pas avec l’espoir et la volonté de continuer une vie sociale à travers les activités, les manifestations, les rassemblements, les repas, etc…..
Le fait est que nous ne pouvons vous accueillir au moins jusqu’au 29 novembre
Nul ne sait comment la situation évoluera, et nous devons nous préparer cette saison à des adaptations régulières. Ce doit être, une occasion de nous réinventer partiellement, d’initier de nouvelles pratiques, relations, etc…
Une idée simple mais belle nous guide : maintenir le lien, maintenir de la vie sociale, aider chacune et chacun à passer ces moments pas simples.
Comme nous l’avons fait durant le premier confinement, nous demandons aux animatrices et animateurs de vos activités, selon leur possibilité, d’organiser des séances en visio, de maintenir un lien (tuto, whatsapp, drive, etc..).
Nous envisageons d’autre part plusieurs pistes :
- Organiser quand cela sera possible des séances plus longues,
- Prévoir des ateliers pendant les vacances scolaires, (une semaine sur 2 en février et en avril)
- Organiser des stages pendant les week-end,
- Terminer la saison mi juillet, etc…
Toutes ces possibilités se feront en concertation avec vous afin qu’elles satisfassent le plus grand nombre.
Nous sommes bien conscients que les solutions trouvées ne seront pas satisfaisantes pour tous, que les perturbations risquent de durer.
Mais il nous semble aussi important de maintenir un lien, de proposer des activités autrement, d’être solidaires des animatrices et animateurs qui risquent de perdre leur emploi, de participer à l’effort collectif… pour pouvoir quand cela sera possible retrouver ce lieu de rencontres, de liens, de pratiques, de créations, etc…
Dans cette situation, nous informons que nous remettrons en banque aux dates prévues, les chèques des cotisations.
La possibilité de payer en plusieurs fois est une facilité, mais l’engagement vaut quel que soit le nombre d’échéances de paiement.
Il est aussi entendu que celles et ceux pour qui la situation engendrerait des difficultés financières, des reports d’échéances sont possibles.
La situation est complexe.
Nous avons envie de croire en des aménagements, des adaptations parce que nous n’oublions pas notre métier qui est de tisser des liens, si possible dans la bienveillance, la solidarité, la fraternité.
C’est notre raison d’être. Nous comptons la faire vivre au mieux de ce qui est possible
Croyez bien que nous sommes entièrement mobilisés pour garder du lien et permettre une pratique d’activités.
Nous vous tiendrons régulièrement informés, restons à votre écoute pour des propositions autres et savons pouvoir compter sur votre compréhension. Nous vous en remercions et vous adressons nos amicales salutations
La Présidente, Marie Christine DUSSART,
Le Directeur, Jean-Luc DARDAINE